Comme le souligne l’Institut de la Maîtrise des Risques : « Le retour d’expérience est indispensable aux études de risque, de fiabilité et de sûreté de fonctionnement. » Or, ce retour d’expérience génère une quantité croissante de données textuelles dans les bases événementielles et matérielles qu’il est crucial de prendre en compte.
L‘utilisation du TAL est une réponse à ce foisonnement de textes : il facilite l’analyse du retour d’expérience et aide les experts à mettre en évidence de nouvelles situations qui n’avaient pas été entrevues jusque-là.
Grâce à cette WebConférence, l’IMdR nous donne l’opportunité de faire un état des lieux de ce que le TAL peut apporter au REX : la plus-value indéniable apportée par l’intégration du TAL tout comme les points de vigilance à avoir en tête lorsque l’on s’engage dans cette intégration. L’objectif est aussi de montrer que le TAL peut faciliter, enrichir l’analyse du retour d’expérience et qu’il constitue une aide importante à l’expert pour mieux comprendre, mieux exploiter et maintenir, mieux assurer la sécurité/ sûreté.
10 décembre 2021 de 10h30 à 12h00 à distance
Christian Blatter (expert FOH ferroviaire) & Céline Raynal (Safety Data)